Err

Dr Hélène LECROCQ Vétérinaire Ostéopathe

Ostéopathie canine et équine

Vous aimez avoir un animal tonique, vaillant, éveillé parce que bien dans sa peau.
Vous êtes soucieux du bien-être de votre animal, vous cherchez à améliorer ses performances physiques ou corriger ses allures, vous cherchez à soulager ses douleurs articulaires ou favoriser une récupération rapide après une chirurgie orthopédique. Dans tous ces cas, l'ostéopathie peut s'avérer utile ou nécessaire.
 
Qu'est ce que l'ostéopathie ?
 
Les grands principes :

- " l'organisme est un tout ” c'est-à-dire que l'ostéopathe prend en compte l'unité du corps :
C'est pourquoi l'ostéopathe ne se contente pas de s'occuper d'une patte si votre animal boite. C'est un examen complet du corps qui est effectué.

- " l'interaction entre les systèmes
L'organisme est un ensemble de systèmes : système respiratoire, musculaire, circulatoire, reproducteur, nerveux … Chacun de ces systèmes est dépendant des autres. Prenons un exemple : un dysfonctionnement au niveau nerveux engendre, entre autre, une contracture musculaire sur la même zone du corps ou beaucoup plus loin. Cette contracture amène une compression des artères environnantes, le système circulatoire est alors atteint à son tour. A leur tour les organes irrigués par ces mêmes artères fonctionneront moins bien.

- " principe de l'homéostasie
C'est la notion d ' "état de bonne santé ”
En d'autres termes, le corps est une machine qui est déjà programmée pour lutter
 contre les agressions. La plupart des agressions microbiennes passent inaperçues car elles sont neutralisées par tout un processus d'automédicalisation.
Or, cette machine n'est efficace que si elle fonctionne bien. Pour cela, il faut que chacun des éléments qui la composent soit à sa place.

- " Notion de mobilité ” :
Ainsi, on dit que "la structure gouverne la fonction ”
Si un élément quel qu'il soit manque de mobilité, il ne peut plus fonctionner correctement. Ce principe est vrai pour les éléments osseux mais aussi pour les organes. Prenons un chien dont une vertèbre se trouve en lésion suite à un choc. Cette vertèbre perd donc de sa mobilité.  La colonne vertébrale ne se trouve plus exactement dans le bon axe, obligeant le bassin, puis les deux postérieurs à « fonctionner de travers » !

On peut conclure cette brève présentation, en disant que l'ostéopathie vise à restaurer l'état initial de bonne santé.
 
Comment se déroule une séance ?
 
Le traitement fait appel à diverses techniques, mais le principe et le but sont toujours les mêmes : apprécier les pertes de mobilité liées aux troubles que présente l'individu et les résoudre manuellement. Le choix de la manipulation dépend du type de dysfonction rencontrée et du praticien, chacun s'orientant vers la technique de manipulation qu'il ressent le mieux.
 
1. Avant
Il convient toujours de se demander si l'ostéopathie est la seule réponse à apporter à une affection.
N'oubliez pas que la médecine académique tire ses meilleurs résultats lorsque l'intégrité des tissus est en cause, tandis que l'ostéopathie sera plus efficace pour des pathologies où la fonction est altérée sans que les tissus ne soient trop dégradés. On comprend dès lors mieux la complémentarité entre la médecine et l'ostéopathie.

Si c'est la première fois que votre animal va bénéficier d'une consultation d'ostéopathie, cela va sûrement susciter quelques interrogations de votre part. En effet, la manière de poser le diagnostic, de traiter et d'évaluer le pronostic n'a rien à voir avec l'abord médical classique.

 
2. Pendant
Pendant la consultation, après la levée des dysfonctions, on peut observer une détente musculaire très importante et une sensation de bien être pour l'animal.
ex : le chien qui s'affale sur la table et qui se met à bailler.
 
3. Après
Vient ensuite une période de deux à trois jours où le système nerveux autonome réagit de manière imprévisible et spécifique à chaque animal :

pas de troubles apparents,
amélioration très nette mais fugace,
aggravation, toujours brève,
apparition de symptômes n'ayant apparemment rien à voir avec la pathologie de départ (petite diarrhée, œdème des membres…)

Ces réactions sont à noter, mais en aucun cas alarmantes.

Attention toutefois aux maladies pouvant se produire indépendamment.

Le résultat définitif s'observe deux semaines minimum après la manipulation. C'est à ce moment-là que l'on détermine :
  • le pourcentage de rémission,
  • les modifications comportementales,
  • la modification des symptômes dans l'intensité, la fréquence, dans la façon de le supporter

Le pronostic précis est difficile à donner car dépend également de la réaction du système nerveux autonome, de l'ancienneté de la lésion et la façon dont elle est supportée.

  • Un résultat très net n'implique pas forcément une consultation de contrôle.
  • Un résultat net mais insuffisant peut nécessiter une ou plusieurs autres consultations.
  • Un résultat négatif conduit à se reposer la question de l'existence d'une lésion au sens classique du terme.
Conduite à tenir

Une manipulation modifie le schéma proprioceptif d'un animal, c'est pour cette raison qu'il faut être vigilant sur les contraintes imposées après celle-ci.

Pour un chien : La fatigue est souvent importante durant quelques heures, donc repos. Les jours qui suivent il faut essayer d'éviter les mouvements qui mobilisent trop la colonne comme sauter du lit, monter dans la voiture. Pour d'autres, il faudra éviter le saut de la palissade et l'attaque pendant deux semaines.


Attention, la levée de tensions compensatoires par une manipulation peut parfois mettre en exergue une lésion médicale au sens strict qu'il convient de définir et de traiter impérativement au moment où elle apparaît.

 
Pour quels chiens ?
 
La dysfonction ostéopathique est uniquement fonctionnelle. Les techniques ostéopathiques ne soulageront efficacement une affection que dans ce cas. S'il y a atteinte de l'intégrité des tissus, elles ne peuvent être qu'une aide, et d'autres moyens doivent être mis en œuvre.
 
La liste suivante reprend les pathologies les plus fréquemment traitées en ostéopathie :
  • boiteries fonctionnelles
  • en post-op
  • les infections chroniques ou récidivantes
  • cervicalgie
  • dorsalgie
  • lombalgie
  • parésie du train arrière
  • atrophie musculaire d'une région distincte du corps (lombo-sacrée, d'un membre…)
  • raideur du rachis
  • arthrose vertébrale
  • Les arthroses des articulations des membres sont favorisées par de mauvais aplombs qui, s'ils sont acquis, sont induits par des malpositions ou du bassin ou de la colonne cervico-dorsale. Une bonne façon d'améliorer une arthrose du genou est de débloquer un bassin neuf fois sur dix alors bloqué. De cette façon, on peut rendre moins douloureuse une dysplasie de la hanche.
Le champ d'application de l'ostéopathie ne se limite pas à la charpente (squelette, tendons et ligaments, muscles) mais aussi aux viscères.
 
Les animaux les plus fréquemment traités sont :
  • les chiens seniors

  • les chiens d'agility, de ring, de sauvetage...

  • les chiens d'utilité

  • les chiots de grande race